Rassemblement naturiste sur la première plage autorisée en Afrique du Sud

Si la plage de la réserve naturelle de Mpenjati, à 150 km au sud de Durban (est), est le rendez-vous des naturistes de la région depuis une vingtaine d’années, elle était simplement tolérée, comme d’autres en Afrique du Sud. Les nudistes pouvaient théoriquement toujours être verbalisés pour indécence.

La municipalité locale a décidé en octobre d’autoriser le naturisme sur une section de 500 m de la plage de Mpenjati, consacrant la première plage nudiste officielle d’Afrique.

Mais certains habitants des environs ont contesté cette décision, arguant qu’elle aurait “un effet négatif sur une société qui essaie d’avoir un mode de vie sain” et attirerait des pervers.

En attendant d’examiner cet appel, la municipalité a décidé d’autoriser le nudisme jusqu’à nouvel ordre, d’autant que les associations naturistes ont rappelé qu’elles avaient un code de conduite très strict, interdisant notamment voyeurisme et conduite indécente.

La journée s’est déroulée sans incident, “comme une journée normale à la plage” sous le soleil, a rapporté le photographe de l’AFP.

Des rondins ont été installés sur la plage de Mpenjati pour délimiter la zone nudiste, et des panneaux préviennent que le passant est susceptible de rencontrer des baigneurs nus, a-t-il relevé.

“Ca a été un jour fantastique à la plage, nous avons eu beaucoup du monde (…), aucun problème d’aucune sorte, un temps merveilleux, l’eau était chaude”, a commenté à l’AFP Serge Pavlovic, président de l’Association nationale naturiste d’Afrique du Sud (Sanna).

“Nous avons reçu des félicitations du monde entier”, a-t-il relevé au téléphone. “Vous devriez voir le grand sourire sur mon visage, nous sommes très, très heureux!”

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE