Recrutement d’une fonctionnaitre par Europêche: enquête pour prise illégale d’intérêts

Paris, 2 déc 2022 (AFP) – Une enquête pour prise illégale d’intérêts par un ancien fonctionnaire a été ouverte après le signalement d’Anticor sur le cas d’Anne-France Mattlet, ex-fonctionnaire et militaire recrutée par le lobby Europêche, a indiqué vendredi le parquet national financier (PNF) sollicité par l’AFP.

L’association anti-corruption avait adressé un signalement au PNF le 9 novembre sur “le recrutement problématique” d’Anne-France Mattlet en avril 2022 par Europêche, principal groupe d’intérêt représentant les organisations de pêche en Europe.

Détachée auprès de l’organisation française des producteurs de thon congelé et surgelé (Orthongel), elle est chargée notamment de la révision du système de contrôle de la pêche de l’Union européenne.

Mme Mattlet, promue dans l’armée active en 2014, a été entre autres adjointe à la Direction des pêches maritimes et de l’aquaculture (DPMA) entre septembre 2018 et février 2020. Elle s’occupait du suivi des accords de pêches avec les pays du nord et de l’océan Indien, relate dans son signalement consulté par l’AFP l’association anti-corruption en s’appuyant sur son profil professionnel.

Elle a également été vice-présidente en 2019 puis présidente entre 2020 et mars 2022 du comité d’application de la Commission des thons de l’océan Indien (CTOI), organisation intergouvernementale.

La commission de déontologie des militaires, l’organe du ministère des Armées chargé de se prononcer sur la compatibilité des projets d’un militaire souhaitant travailler dans le privé, avait rendu un avis favorable le 9 mars à son recrutement par Europêche.

Mais selon Anticor, il semble que “Mme Mattlet n’a pas produit tous les éléments” permettant à cette commission “de faire l’analyse la plus complète au regard de sa situation”. Par exemple, l’avis de la commission ne mentionne pas son activité auprès de la CTOI, souligne l’association.

Dans son signalement, Anticor liste plusieurs situations pouvant s’apparenter à des conflits d’intérêts depuis qu’Anne-France Mattlet a pris la tête du groupe thon d’Europêche, ce qui confirme “l’inadéquation des conclusions rendues par la commission de déontologie des militaires”, estime l’association.

Selon Anticor, qui a été alertée sur le cas de Mme Mattlet par l’ONG de protection de l’océan Bloom, le délai de trois ans imposé par la loi à un fonctionnaire souhaitant rejoindre le privé dans un secteur d’activités proche, n’a pas été respecté.

A l’annonce du signalement d’Anticor à la justice, Europêche et Orthongel avaient rejeté les accusations dans un communiqué, dénonçant “une campagne de désinformation calomnieuse menée par des ONG militantes” ayant “pour seul objectif d’induire une suspicion de conflit d’intérêt”.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE