Requins: une mission d’appui à la Réunion du 7 au 12 octobre

Cette mission, composée de membres des ministères de l’Intérieur, de l’Ecologie et des Sports, rencontrera du 7 au 12 octobre « l’ensemble des acteurs pour procéder à une évaluation intermédiaire des mesures engagées dans la gestion du risque requin à La Réunion et, ainsi formuler toute proposition destinée à améliorer la prise en charge collective et pérenne de ce risque ».

Le préfet de la Réunion a « sollicité » l’intervention de cette mission « afin de consolider la politique de connaissance et de gestion du risque requin » dans ce département de l’océan Indien.

Le ministère rappelle qu’un plan global d’actions a été mis en place pour à la fois mieux connaître les populations de requins tigre et bouledogue présents dans les eaux réunionnaises et pour permettre les activités nautiques –notamment le surf– dans des « conditions plus sûres ».

L’ensemble de ces actions est suivi par le comité réunionnais de réduction du risque requin (C4R), installé en février 2012.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.