Rodolphe Saadé réinvestit 7 millions d’euros dans La Tribune

Paris, 16 jan 2024 (AFP) – Le patron de CMA CGM Rodolphe Saadé va réinvestir 7 millions d’euros dans La Tribune, qu’il a rachetée il y a six mois et développée avec une formule dominicale, a-t-on appris mardi auprès du journal économique.

Ces fonds doivent notamment permettre l’embauche de 45 nouveaux salariés, dont 21 journalistes, a-t-on précisé de même source, confirmant une information de La Lettre.

La filiale médias de l’armateur CMA CGM, WhyNot Media, se réorganise, a annoncé vendredi le groupe: Jean-Christophe Tortora devient son directeur à la place de Laurent Guimier -qui reste au sein du groupe-, tout en conservant son poste de président de La Tribune.

Selon CMA CGM, WhyNot Media “poursuit son développement et amorce une deuxième phase” avec cette nouvelle organisation, “après une première étape de construction”.

La branche média du puissant armateur basé à Marseille a été rebaptisée fin 2023, après s’être d’abord appelée CMA CGM Media.

Ces deux dernières années, CMA CGM et Rodolphe Saadé ont manifesté de grosses ambitions dans le secteur des médias.

En octobre 2022, l’armateur, qui a enregistré cette année-là un bénéfice net record de plus de 23 milliards d’euros, était déjà devenu propriétaire du groupe La Provence (quotidiens régionaux La Provence et Corse Matin).

Il s’est ensuite invité, fin 2022, au capital du groupe audiovisuel M6, puis, début avril 2023, à celui du média vidéo en ligne Brut, avant de prendre le contrôle de La Tribune via le rachat du groupe Hima de M. Tortora.

La Tribune Dimanche, déclinaison papier et généraliste du quotidien économique en ligne, a elle été lancée en octobre, avec un premier numéro qui s’est écoulé à 41.000 exemplaires, les trois suivants oscillant entre 30.000 et 40.000.

Fin novembre, la rédaction de La Provence avait fait grève pour protester contre la suppression de 30 postes de journalistes.

Quelques semaines avant, M. Guimier avait déclaré au Figaro que CMA CGM ne pouvait pas garantir “intégralement” le maintien de l’emploi promis lors de la reprise.

WhyNot Media revendique un chiffre d’affaires de 78 millions d’euros et 900 collaborateurs.

reb/ac/pel/abx

M6 – METROPOLE TELEVISION SA

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE