Russie: les dockers du port de Vladivostok en colère contre leur nouveau patron

Selon des images reprises par le service russe du média américain Radio Free Europe/Radio Liberty et des récits de médias locaux, une « pluie de casques » de dockers s’est abattue sur le nouveau directeur du port alors qu’il devait prononcer un discours, le forçant à reculer.

Le groupe russe de transport maritime Fesco, qui contrôle le port commercial de Vladivostok, a annoncé le 30 septembre avoir écarté Zaïrbek Ioussipov du poste de directeur général du port et l’avoir remplacé par Roman Koukharouk.

Lundi, Fesco – dont le siège est a Moscou – a annoncé dans un communiqué que le patron du groupe Arkadi Korostelev s’était rendu à Vladivostok afin de présenter le nouveau directeur.

Dans un communiqué transmis à l’AFP, Fesco a indiqué que les deux hommes « sont arrivés au port à l’invitation de l’organisation syndicale (…) pour répondre aux questions des dockers manifestants ».

« Mais à leur arrivée, ils n’ont pas été interrogés mais attaqués », précise Fesco, ajoutant que les hommes « ont été blessés et ont fait appel aux forces de l’ordre » et se disant « choqués » par ces évènements « inacceptables ».

Interrogés par Radio Liberty, des dockers ont démenti avoir lancé leurs casques mais confirmé qu’ils manifestaient depuis début octobre, non sous forme de grève mais pendant leur temps libre.

Selon eux, l’ancien patron a été licencié dans le cadre d’un conflit au plus haut niveau de l’entreprise et les dockers craignent désormais l’annulation d’une hausse de salaire introduite par l’ancien dirigeant.

M. Korostelev a annoncé dans la journée dans un communiqué son intention de « maintenir les garanties sociales existantes et les paiements aux travailleurs portuaires ».

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.