Russie: les partisans de Navalny lui rendent hommage le jour de son anniversaire

Moscou, 4 juin 2024 (AFP) – Plus d’une centaine de partisans du défunt opposant Alexeï Navalny lui ont rendu hommage mardi, jour de son anniversaire, en déposant une montagne de fleurs sur sa tombe à Moscou, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Figure charismatique connue pour ses enquêtes anticorruption et bête noire du Kremlin, M. Navalny, qui aurait eu 48 ans, est mort dans des circonstances troubles dans une prison de l’Arctique en février.

Malgré l’ampleur de la répression en Russie, certains de ses partisans ont recouvert sa tombe de dizaines de portraits, de notes, de dessins, de fleurs et d’affiches manuscrites. Plusieurs dizaines de personnes, en majorité des jeunes, ont chanté des chansons accompagnées à la guitare, tandis que d’autres pleuraient à l’écart.

« Joyeux anniversaire, héros ! », « Nous n’abandonnerons pas ! » ou « Tu étais génial », pouvait-on lire sur des affiches.

« Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’Alexeï, je n’ai pas pu m’empêcher de venir. C’est dommage que nous ayons perdu cet homme », a déclaré à l’AFP Tatiana, une moscovite de 47 ans aux boucles d’oreilles représentant des colombes.

Elizaveta, étudiante de 19 ans, est venue pour être entourée de personnes de « la même opinion » qu’elle. « Alexeï était une personne très importante, il a fait beaucoup de choses », dit-elle les larmes aux yeux.

« Quand on voit autant de monde, on se rend compte que ce qui nous préoccupe, préoccupe des centaines, des milliers d’autres personnes », abonde Nikita, âgé de 20 ans.

La présence policière était discrète au cimetière où l’opposant est enterré, malgré la répression permanente de tout acte de dissidence en Russie ces dernières années.

Sur les réseaux sociaux, les collaborateurs et alliés d’Alexeï Navalny, pour la plupart en exil à l’étranger, ont également salué sa mémoire et partagé photographies et souvenirs de l’opposant.

« Joyeux anniversaire, Alexeï. Tu étais génial », a écrit son bras droit, Léonid Volkov, exilé en Lituanie.

La veuve de l’opposant, Ioulia Navalnaïa, a elle assisté à un service commémoratif dans une église de Berlin, dirigé par un prêtre orthodoxe interdit d’officier en Russie en raison de déclarations contre l’offensive en Ukraine, selon les médias russes.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.