Russie: trois ans et demi de prison pour des liens avec l’organisation de Navalny

Moscou, 14 mars 2024 (AFP) – Un tribunal de Moscou a condamné à trois ans et demi de prison deux jeunes Russes accusés d’avoir travaillé pour l’organisation « extrémiste » de l’opposant Alexeï Navalny, mort en prison mi-février, ont rapporté jeudi des médias russes.

Selon le site Mediazona, spécialisé dans la couverture des répressions politiques, Alina Olekhnovitch, 22 ans, et Ivan Trofimov, 23 ans, avaient été arrêtés en juillet 2023 puis placés début août en détention provisoire dans l’attente de leur procès.

Le verdict a été rendu mercredi selon une notice sur le site du tribunal Khorochiovski de Moscou consultée par l’AFP. Les deux suspects étaient poursuivis pour « participation à une organisation extrémiste », un crime passible de six ans d’emprisonnement.

L’accusation leur reprochait, selon Mediazona, d’être liés à des cellules illégales de l’organisation d’Alexeï Navalny, déclarée en 2021 « extrémiste » en Russie et interdite.

Après cette interdiction, la plupart des collaborateurs du principal opposant à Vladimir Poutine avaient quitté le pays pour éviter des poursuites. Plusieurs militants sont néanmoins restés et ont été condamnés à de lourdes peines.

Selon l’ONG Memorial, Alina Olekhnovitch et Ivan Trofimov étaient, avant leur arrestation, étudiants en art dans une entité rattachée à l’École des hautes études économiques de Moscou, l’une des universités les plus réputées du pays.

En octobre 2022, quelques jours après l’annonce d’une mobilisation militaire partielle en Russie pour combattre en Ukraine, l’équipe de Navalny avait affirmé reprendre des activités dans le pays, en assurant qu’elle protégerait l’anonymat des personnes y contribuant.

Alexeï Navalny avait lui-même décidé de rentrer à Moscou en janvier 2021, cinq mois après avoir survécu de justesse à un empoisonnement. Il avait été immédiatement arrêté, condamné à des peines de plus en plus lourdes, dans des conditions de plus en plus difficiles, avant de mourir le 16 février dans une prison de l’Arctique.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE