Robin Walbridge, 63 ans, capitaine de la réplique de l’historique trois-mâts HMS Bounty, est porté disparu depuis lundi matin.
Au moment du naufrage, 16 membres d’équipage étaient à bord du navire: 14 personnes ont pu être secourues par hélicoptère. Une femme de 42 ans, retrouvée inanimée lundi soir, est ensuite morte à l’hôpital.
Cette femme, Claudene Christian, était selon la chaîne de télévision canadienne CBC une descendante de Fletcher Christian, qui avait pris le contrôle du Bounty original en 1789.
« Nos pensées et nos prières vont vers les familles Walbridge et Christian », a déclaré le capitaine Doug Cameron, des gardes-côtes, cité dans un communiqué: « Mettre un terme à des opérations de recherche est un des décisions les plus dures que nous ayons à prendre ».
Long de 55 mètres, le HMS Bounty avait été construit pour le tournage du film de 1962 « Les Révoltés du Bounty », avec Marlon Brando, évoquant la célèbre mutinerie de 1789 à Tahiti à bord du navire britannique.
Depuis, le bateau avait fait des apparitions dans plusieurs autres films, dont « Pirates des Caraïbes: Le secret du coffre maudit » avec Johnny Depp, et des dizaines de séries télévisées ou de documentaires historiques.