Sapmer: le chiffre d’affaires 1S pâtit de la baisse du prix des poissons

Les ventes ont atteint 46,5 millions d’euros au 30 juin, contre 55,5 millions à la même période en 2013, car « malgré des volumes pêchés équivalents à ceux de 2013, les prix de marché des trois ressources halieutiques exploitées ont pesé sur le niveau du chiffre d’affaires de la période », explique mercredi Sapmer dans un communiqué.

Les ventes des légines et langoustes pêchées dans les eaux des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) reculent de 4,4 millions, à 25,6 millions d’euros en raison « des effets de changes et des prix défavorables ainsi qu’à un léger effet de stockage pour la langouste ».

Pour le thon brut, pêché dans l’océan Indien, les ventes « sont, comme prévu, en forte baisse et supportent un effet prix négatif », atteignant seulement 7,9 millions d’euros contre 19 millions l’année dernière.

Résultat: l’activité pêcherie ne représente plus que 72% du chiffre total sur la période, à 33,7 millions d’euros, contre près de 90% en 2013.

En parallèle, l’activité valorisation a doublé ses ventes, à 12,8 millions d’euros, et représente désormais plus du quart du chiffre d’affaires total.

42% des thons capturés ont été valorisés (notamment sous forme de steaks ou de longes pour sashimis) contre 21% l’an passé.

« En 2014, l’environnement de marché des trois ressources halieutiques exploitées devrait peser sur la croissance et les marges du groupe », prévoit Sapmer.

En 2013, Sapmer a réalisé 85% de son chiffre d’affaires à l’exportation hors d’Europe, principalement vers l’Asie.

emi/fga/lor

SAPMER

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.