Saupiquet affiche la traçabilité du thon « de la mer à l’assiette »

Cette traçabilité permet également à Saupiquet d’afficher sa stratégie envers une pêche durable

« De la mer à l’assiette nous voulons donner une totale transparence de nos produits aux consommateurs », a indiqué jeudi Bruno Guerton directeur du développement marketing lors d’une conférence de presse.

Tout consommateur peut désormais obtenir des informations sur une conserve de thon Saupiquet en rentrant le code de production inscrit sur le couvercle sur le site internet du groupe.

« C’est une première européenne. Saupiquet transmet le nom de l’espèce, la zone de pêche, l’océan, le nom et pavillon du bateau, la période et méthode de pêche dans un délai de 48 heures maximum », a-t-il ajouté.

Le maquereau, deuxième marché de la conserve de poisson après le thon naturel bénéficiera de la traçabilité dans les prochaines semaines.

« Peu de gens demandent des informations sur nos produits, mais c’est rassurant de le mettre en postulat », a indiqué Armand Baudry, directeur général de Saupiquet.

Membre de la Fondation internationale pour la sauvegarde des fonds marins (ISSF), l’entreprise s’engage à préserver les réserves marines en imposant « un contrôle drastique » de la provenance de son thon, milite contre la pêche illégale et les captures d’espèces juvéniles, fragiles ou rares, a-t-il ajouté.

Acteur majeur sur le marché français en grandes et moyennes surfaces et en restauration hors domicile, Saupiquet fabrique dans son usine implantée à Quimper et spécialisée dans le conditionnement du maquereau et de la sardine 47 millions de boîtes par an.

L’entreprise possède sa propre flotte de pêche composée de 4 thoniers-senneurs basée à Concarneau.

En 2012, Saupiquet a réalisé un chiffre d’affaires de 214 millions d’euros en 2012.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.