Séisme de 7,7 au sud-est de la Nouvelle-Calédonie, alerte au tsunami

Sydney, 19 mai 2023 (AFP) – Un puissant séisme de magnitude 7,7 s’est produit vendredi dans l’océan Pacifique au sud-est de la Nouvelle-Calédonie, déclenchant une alerte au tsunami, a annoncé l’Institut américain de géophysique (USGS).

La secousse a été détectée à une profondeur de 37 km et à 333,8 km des côtes calédoniennes, selon la même source.

Le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique (PTWC) estime pour sa part qu’un raz-de-marée est « possible » dans un rayon de 1.000 km autour de l’épicentre.

« Sur la base des paramètres préliminaires du tremblement de terre, des vagues de tsunami dangereuses sont possibles sur les côtes situées à moins de 1.000 km de l’épicentre du tremblement de terre », a déclaré le PTWC, dans un bulletin.

Le centre invite les habitants des zones côtières menacées à rester vigilants.

Une réceptionniste d’hôtel à Nouméa, la capitale de la Nouvelle-Calédonie, a déclaré à l’AFP qu’elle n’avait ressenti aucune secousse.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.