Séisme de magnitude 6,3 au large du Vanuatu

Sydney, 23 jan 2024 (AFP) – Un séisme de magnitude 6,3 s’est produit mardi au large de l’archipel du Vanuatu dans l’océan Pacifique, a indiqué l’institut américain USGS, sans qu’une alerte au tsunami soit lancée.

Le séisme s’est produit à une profondeur de 37 kilomètres, à 44 kilomètres au sud-ouest de la capitale Port Vila à 01h33 locales (14h33 GMT), a indiqué l’USGS, qui avait initialement fait état d’une magnitude de 6,5.

Le centre d’alerte au tsunami du Pacifique a indiqué qu’aucune alerte n’était émise après ce séisme, et il n’a été fait état d’aucun dégât matériel à ce stade.

Les tremblements de terre sont fréquents au Vanuatu, un archipel de basse altitude de 320.000 habitants qui chevauche la ceinture de feu sismique du Pacifique, un arc d’activité tectonique intense qui s’étend de l’Asie du Sud-Est au Bassin Pacifique.

Un séisme de magnitude 7,1 avait frappé le sud du Vanuatu en décembre, sans tsunami ni dégât.

Vanuatu est classé parmi les pays les plus vulnérables aux catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre, les dégâts causés par les tempêtes, les inondations et les tsunamis, selon le Rapport annuel sur les risques mondiaux.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.