Séoul demande à la Corée du Nord de mettre un terme à son programme balistique sous-marin

La presse officielle nord-coréenne a annoncé samedi le lancement d’un missile mer-sol balistique stratégique (MSBS) par la Corée du Nord, qui a parlé “d’arme stratégique de niveau mondial”. L’opération a été supervisée en personne par le leader nord-coréen Kim Jong-Un, avait ajouté l’agence KCNA.

La portée exacte de cet essai doit encore être confirmée de source indépendante. Certains experts ont estimé qu’il s’agissait d’un test de la séquence d’éjection du missile plutôt que d’un lancement proprement dit, l’engin n’ayant parcouru que quelques centaines de mètres.

Mais le ministère sud-coréen de la Défense a estimé que ce tir était “très grave et très inquiétant”. “Nous appelons le Nord à arrêter immédiatement le développement du MSBS qui menace la sécurité de la péninsule coréenne et du nord-est de l’Asie”, a déclaré un porte-parole, Kim Min-Seok.

Si le programme MSBS nord-coréen était pleinement opérationnel, la menace nucléaire représentée par Pyongyang s’en trouverait décuplée: la Corée du Nord pourrait déployer ses missiles largement au-delà de la péninsule et aurait des capacités de représailles en cas d’attaque nucléaire.

Il est difficile de suivre à la trace les sous-marins lanceurs d’engin, a souligné le porte-parole. Toutefois, la Corée du Sud estime que pour le moment, Pyongyang en est au “premier stade” du développement de ce programme.

D’après le ministère sud-coréen de la Défense, la Corée du Nord a procédé également à trois tirs de missiles de croisière antinavires, après avoir menacé de s’en prendre aux bâtiments sud-coréens qui violeraient la frontière maritime conflictuelle entre les deux Etats rivaux.

Lors d’une réunion consacrée à la sécurité avec les membres du parti Saenuri au pouvoir, le ministre de la Défense Han Min-Koo a dit que l’armée sud-coréenne ne resterait pas les bras ballants.

“Nous userons de représailles impitoyables afin de rompre le cycle de leurs provocations”, a déclaré le ministre, cité par l’agence Yonhap. “Réagir à la provocation, c’est ce que le peuple ordonne”, a-t-il ajouté.

Au cours de la semaine passée, Pyongyang a averti à trois reprises que son armée était prête à ouvrir le feu à vue et sans avertissement sur des navires militaires sud-coréens qui violent, selon elle, la frontière maritime entre les deux pays en mer Jaune.

Séoul dément toute incursion dans les eaux nord-coréennes.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE