SNCM: les syndicats demandent la réunion en urgence d’un conseil de surveillance

« Le comité d’entreprise vient d’être suspendu jusqu’à lundi », a déclaré mercredi en fin d’après-midi à l’AFP Pierre Maupoint de Vandeul, délégué CFE-CGC: « Les salariés ont demandé en urgence la réunion d’un conseil de surveillance », au lendemain d’une réunion en préfecture infructueuse entre la direction, les syndicats et les actionnaires de la société menacée de redressement judiciaire.

Un porte-parole de la direction a confirmé ces deux points dans un court e-mail à l’AFP.

« On constate une accélération suspecte de Transdev (le principal actionnaire de la SNCM) vers le tribunal de commerce », a expliqué M. Maupoint de Vandeul. Il a notamment rappelé que la réunion de mardi en préfecture avait mis en lumière les inquiétudes sur la possibilité de transmettre à un éventuel repreneur la délégation de service public de la SNCM, un marché de plus de 600 millions d’euros qui lui a été attribué jusqu’en 2022.

Sans la transmission de ce contrat, la CFE-CGC craint que le redressement judiciaire ne soit qu’un « toboggan » vers la liquidation.

Au cours du CE, « la direction a continué à tenir le discours qui est celui de Transdev depuis hier, qui consiste à dire +on est au bord du redressement judiciaire+ », a regretté Jean-François Simmarano, délégué CGT.

« En même temps, et c’était l’objet de ce CE, elle nous propose d’étudier un projet de réorganisation de l’activité », a poursuivi M. Simmarano. Ce projet, déjà évoqué lors d’une précédente réunion en préfecture, prévoirait notamment plusieurs centaines de suppressions d’emplois.

« C’est une drôle de situation… Soit on se donne le temps de valider ce projet et de trouver un repreneur qui accepte ce projet… soit on on ne trouve pas de repreneur, et c’est la liquidation », a-t-il commenté.

Mercredi matin, la direction de la SNCM avait estimé « urgent » de chercher un repreneur pour la compagnie maritime, jugeant que la « perspective d’un redressement judiciaire se confirm(ait) ».

Elle avait aussi jugé que la nouvelle réunion programmée le 18 novembre à l’issue de la réunion de mardi n’avait « pas prolongé le moratoire décidé en juillet dernier ». A l’issue d’une grève de 17 jours en juillet, la solution du redressement judiciaire –soutenue par la direction et les actionnaires de la société, dont l’Etat– avait été écartée jusqu’à fin octobre, et trois réunions de médiation avaient été programmées. Le rendez-vous de mardi devait être le dernier de ce cycle.

Mardi soir, Transdev avait aussi prévenu qu’il ne se sentait « en aucun cas lié par la prolongation de la médiation au-delà du 31 octobre », et souhaité qu’un redressement judiciaire intervienne « au plus vite ».

Roland Blum, adjoint au maire UMP de Marseille, a de son côté mis en garde mercredi contre le redressement judiciaire « prôné par le Premier ministre, qui va en réalité, devenir une liquidation de l’entreprise car il n’y aura pas de repreneurs si la délégation de service public (…) n’est pas transmissible ».

Les actionnaires et la direction de la SNCM maintiennent que le placement en redressement judiciaire est la seule solution pour éponger son passif financier (14 millions d’euros de perte en 2012) et s’affranchir des condamnations de Bruxelles à rembourser des centaines de millions d’euros d’aides de l’Etat jugées illégales.

Les Infos Mer de M&O

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.