Transdev a acté le report d’un an de l’échéance de ces avances qui devaient arriver à expiration lundi 30 juin, lors de cette réunion du conseil de surveillance de la SNCM, a ajouté cette source, qui a requis l’anonymat.
Ces avances de trésorerie s’élèvent à 103 millions d’euros (en deux tranches de 73 et 30 millions d’euros) de Transdev à la SNCM, ainsi que de respectivement 14 et 10 millions d’euros de Veolia et de l’Etat (via la CGMF) à la SNCM, a précisé à l’AFP une source proche du dossier.
Les discussions entre les syndicats et la direction, entamées vendredi à 14H00, ont duré plusieurs heures.
Quand à la confirmation de la commande de quatre navires auprès du chantier naval STX, réclamée par les syndicats, elle n’a pas été soumise au vote, a indiqué la source proche du dossier.
Transdev n’était pas favorable à une telle confirmation, nombre de questions sur le financement de l’acquisition des navires restant en suspens, selon cette source.
Les organisations syndicales dénoncent un « revirement de l’Etat » sur le plan industriel de relance de la SNCM mis en place depuis 18 mois.
Ce plan, longtemps soutenu par le gouvernement, prévoit un pacte social qui a bien été enclenché, avec 500 suppressions de postes (sur 2.600) et une augmentation du temps de travail.
La contrepartie industrielle, la commande de quatre navires plus performants, a en revanche été arrêtée net lors de nomination d’Olivier Diehl à la tête de la compagnie, un dirigeant choisi par Transdev, actionnaire principal et l’Etat. Une décision justifiée par l’état des finances de la compagnie et la lourde sanction de l’Union européenne, qui demande à la compagnie de rembourser 440 millions d’euros d’aides publiques jugées illégales.
De son côté, l’Etat a amorcé des discussions avec la Commission européenne pour trouver une solution à cette menace de remboursement.
« Nous devons trouver des solutions qui nous permettent d’éviter que la SNCM ne soit pas dans un entre-deux crises permanent », avait souligné cette semaine le secrétaire d’Etat aux Transports, Frédéric Cuvillier, affirmant « avoir engagé une négociation avec la Commission européenne ».
fra-ref/bpi/jpr
VEOLIA ENVIRONNEMENT
STX OFFSHORE & SHIPBUILDING