Sri Lanka: le feu éteint après 13 jours d’incendie sur le navire en perdition

Colombo, 1 juin 2021 (AFP) – L’incendie à bord d’un cargo en perdition depuis treize jours au large du Sri Lanka a été éteint mardi grâce à une opération internationale, a indiqué la marine de ce pays.

Des experts de la société danoise de sauvetages en mer SMIT sont montés à bord du MV X-Press Pearl et ont par ailleurs fait état d’un niveau d’eau élevé dans la salle des machines, a indiqué à l’AFP le porte-parole de la marine sri-lankaise Indika de Silva.

Des tonnes de granules de microplastique provenant de sa cargaison ont souillé les plages du Sri Lanka, ce qui a conduit à une interdiction de la pêche et fait craindre un désastre écologique.

Le porte-parole de la marine a déclaré que l’arrière du porte-conteneurs de 186 mètres s’était enfoncé d’environ un mètre.

Il a précisé que les jets d’eau des pompiers avait été arrêtées pour éviter de nouvelles accumulations d’eau, mais que certaines zones du navire étaient encore trop chaudes pour procéder à un examen complet du bâtiment, qui a pris feu le 20 mai.

La marine sri-lankaise a reçu des renforts des garde-côtes indiens et de remorqueurs affrétés par SMIT pour combattre les flammes, qui ont détruit la plupart des quelque 1.500 conteneurs du navire.

Le bateau, immatriculé à Singapour, transportait notamment 25 tonnes d’acide nitrique et d’autres produits chimiques, ainsi que 28 conteneurs de matières premières plastiques, dont la plupart sont tombés à la mer.

Le chef de l’Autorité de protection de l’environnement marin, Dharshani Lahandapura, a déclaré qu’ils évaluaient les dégâts écologiques, mais qu’il pensait qu’il s’agissait du « pire accident jamais survenu de son vivant ».

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE