Sri Lanka: le groupe indien Adani lance un immense terminal à conteneurs

Colombo, 7 avr 2025 (AFP) – Le groupe indien Adani a annoncé lundi l’inauguration d’un terminal à conteneurs de 800 millions de dollars (730 millions d’euros) au Sri Lanka, situé à côté d’une installation similaire exploitée par une entreprise chinoise.

Le projet du conglomérat indien de terminal portuaire dans le vaste port de la capitale Colombo est vu comme une réponse à l’influence croissante de Pékin dans l’océan Indien et comme un moyen pour New Delhi de sécuriser son emprise sur cette installation stratégique.

L’annonce de cette mise en service intervient le jour où se termine une visite d’Etat de trois jours du Premier ministre indien Narendra Modi, au cours de laquelle il a conclu des accords de défense et sur l’énergie avec l’île.

« Le début des activités (au sein) du terminal international de Colombo Ouest marque une étape importante dans la coopération régionale entre l’Inde et le Sri Lanka », a déclaré Gautam Adani, patron-fondateur du groupe indien et proche de M. Modi.

Le pays se trouve sur la route maritime la plus empruntée au monde, entre le Moyen-Orient et l’Asie de l’Est, ce qui lui donne une importance stratégique.

Le conglomérat a déclaré que 600 mètres d’un quai qui doit en faire 1.400 mètres, avec une profondeur de 20 mètres capable d’accueillir les plus grands porte-conteneurs, ont été construits.

« Non seulement ce terminal représente l’avenir commercial dans l’océan Indien, mais son lancement est aussi un moment de fierté pour le Sri Lanka, le positionnant résolument sur la carte maritime mondiale », a ajouté Gautam Adani.

Ce projet s’est poursuivi en dépit de la décision du groupe de renoncer en décembre à un prêt de 533 millions de dollars (486 millions d’euros) auprès d’un fonds américain après l’inculpation pour corruption de Gautam Adani par la justice américaine.

Il est accusé d’avoir participé au versement de 250 millions de dollars (228 millions d’euros) de pots-de-vin à des fonctionnaires indiens pour obtenir des marchés dans l’énergie solaire en Inde.

M. Adani a nié toute malversation.

Les autres partenaires de ce projet, qui a débuté début 2022 sont John Keells Holdings, coté en bourse au Sri Lanka, et l’Autorité portuaire publique du pays.

Lors de la visite de M. Modi, aucune déclaration n’a été faite au sujet du projet de ferme éolienne de 442 millions de dollars (403 millions d’euros) qui devait voir le jour dans le nord du pays.

Le groupe y a renoncé en février dernier après la décision du gouvernement sri lankais de « renégocier » l’accord.

aj/pjm/juf/asm

ADANI PORTS & SPECIAL ECONOMIC ZONE LTD

Adani

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.