« Si nos activités sont restées bien orientées au cours des deux premiers mois de l’année, avec une progression du chiffre d’affaires de 3%, elles ont été très fortement impactées au mois de mars (-9%) en raison des mesures de confinement décidées dans tous les pays européens », a résumé le PDG Stanislas Lemor, cité jeudi dans un communiqué.
Une bonne partie de la baisse des revenus vient des activités maritimes de Stef, le chiffre d’affaires de la compagnie La Méridionale –qui dessert la Corse– ayant baissé de 50%.
En France (hors maritime), le chiffre d’affaires est en hausse de 1,3% à 486,6 millions d’euros grâce à la bonne tenue du début de l’année. « En revanche, les 15 derniers jours de mars ont été particulièrement difficiles en raison d’une très forte désorganisation des flux liée à la crise sanitaire », a noté la direction dans son communiqué.
A l’étranger, le chiffre d’affaires a progressé de 4,2% à 204,6 millions, malgré un recul en Italie.
« Notre groupe dispose de fondamentaux solides (…) qui devraient lui permettre de faire face à cette crise d’une ampleur inédite, même si les mesures prises pour faire face à la pandémie continueront d’avoir un impact important sur les activités au cours du deuxième trimestre », a relevé le PDG.
liu/soe/eb
STEF