Le gouvernement avait indiqué qu’il s’était allié avec le constructeur naval en vue de ce rachat, STX souhaitant céder le site.
« Le consortium acheteur est arrivé à un accord préliminaire avec le vendeur coréen sur les conditions principales de la transaction. Mais il y a encore des questions ouvertes », a annoncé le ministère de l’Industrie et du commerce finlandais dans un communiqué commun avec Meyer Werft.
« Les négociations se poursuivent de façon intensive, et nous sommes confiants quant à une avancée dans les jours qui viennent », a ajouté le ministre Jan Vapaavuori.
Helsinki n’a toujours pas donné d’indication sur les parts respectives que voudraient prendre les deux candidats à l’achat, ni la somme qu’ils seraient prêts à débourser.
Le gouvernement finlandais cherche depuis un an à sauver ce chantier naval que STX a menacé de fermer s’il n’était pas aidé par les pouvoirs publics. En février 2013, il avait annoncé une subvention de 31 millions d’euros.
En décembre 2012, Turku avait subi un coup dur quand STX lui avait préféré Saint-Nazaire (France) pour la construction d’un paquebot géant d’un coût d’environ un milliard d’euros pour l’américain Royal Caribbean International (RCI).
rt/hh/gib
STX OFFSHORE & SHIPBUILDING
ROYAL CARIBBEAN CRUISES