Bjoern Frilund, 64 ans, filetait un cabillaud de 5 ou 6 kg pris dans ses filets cette semaine sur la côte ouest de la Norvège quand il a remarqué la forme inhabituelle de son estomac.
« Deux harengs en sont d’abord sortis, puis j’ai trouvé ce machin en caoutchouc », a-t-il déclaré vendredi à l’AFP. Selon lui, le sextoy orange faisait, à vue de nez, « 15 ou 16 cm ».
« Je savais que le cabillaud gobe à peu près tout mais je ne m’attendais pas à ça », a-t-il dit. « Les chances pour que ça se produise sont à peu près les mêmes que recevoir une météorite sur le crâne », a-t-il estimé.
D’apparence invraisemblable, l’épisode a été immortalisé en photo par son fils, Marius. Celui-ci exclut la possibilité d’un mauvais tour joué à son père vu que le poisson a été remonté vivant et que son mets indigeste se trouvait au fond de l’estomac, visiblement avalé depuis un moment.
Pour Bjoern Frilund, le cabillaud a sans doute confondu le sextoy, qui avait encore son moteur mais pas de piles, avec un calamar.
Quant à sa provenance, « peut-être est-ce une dame frustrée qui l’a jeté par-dessus bord depuis l’Express côtier », un navire de tourisme qui croise le long de l’idyllique littoral norvégien, s’est-il avancé.