Le Dupuy de Lôme, de la Marine nationale française, en mer Noire

Le Dupuy de Lôme (A-759), navire basé à Brest a franchi le détroit du Bosphore selon le site Turkish Navy (www.turkishnavy.net). Sa spécialité : la recherche électromagnétique, autrement dit l’interception de tout type de communication qui passe par les ondes (radio, satellite, téléphone, etc.). Doté d’un détecteur ARBR21, le Dupuy-de-Lôme est opéré par la DRM, la Direction du renseignement militaire. Et la majeure partie de son équipage est composée de spécialistes de communications et d’analystes.

Ce n’est pas le seul navire français dans le secteur, selon le blog turc. Le bâtiment de soutien Alizé (A-145) a traversé les détroits turcs, fin mars 2014. Sa spécialité à lui : être un support de plongée, souvent utilisé par la DGSE, le service de renseignement extérieur français. Le 7 avril, c’était au tour du batiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Var (A-608) d’arriver à Marmaris. 

Lire la suite sur :http://www.bruxelles2.eu/zones/asie-centrale-georgie-russie-europe-caucase/un-navire-espion-francais-en-ballade-en-mer-noire-il-nest-pas-le-seule.html

Source :www.bruxelles2.eu / Nicolas Gros-Verheyde

 

 

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE