Thaïlande: naufrage d’un bateau de migrants birmans, 9 corps repêchés

Les corps de six hommes et trois femmes ont été retrouvés dimanche au large de Ranong, dans le sud de la Thaïlande, a précisé le lieutenant-colonel Niran Chauyjit.

Trente autres migrants avaient été secourus vendredi dans cette zone après le naufrage de leur bateau lors d’un violent orage.

“Nous pensons que c’était tous des immigrés birmans. Ils ont été retrouvés dans la zone où le bateau a coulé”, a encore indiqué le policier, notant que les rescapés seraient renvoyés chez eux.

La Thaïlande est un pays de destination et de transit pour des milliers de Birmans qui partent chaque année à la recherche de travail.

Ces derniers mois, des milliers de Rohingyas, minorité musulmane apatride considérée par l’ONU comme l’une des plus persécutées au monde, ont également fui par bateau des violences communautaires meurtrières dans l’ouest birman.

La plupart visaient la Malaisie, mais plusieurs bateaux ont fini leur voyage en Thaïlande.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE