Les rumeurs allaient bon train depuis des années sur l’hypothèse d’un « Top Gun 2 », sur lequel travaillait déjà le réalisateur du premier opus, le Britannique Tony Scott, quand il s’est suicidé en 2012.
En déplacement en Australie pour la promotion de « The Mummy », Tom Cruise a finalement confirmé l’information lors d’une émission matinale sur la chaîne Channel Seven.
« Oui, c’est vrai », a-t-il dit quand on lui a demandé si une suite à Tom Gun était dans les tuyaux.
« Je vais probablement commencer à tourner l’an prochain », a-t-il ajouté. « Ca va se faire, c’est sûr que ça va se faire. »
Jerry Bruckheimer, producteur de « Top Gun », avait alimenté les attentes en postant en janvier 2016 une photo de Tom Cruise et de lui dans un tweet qui disait: « De retour d’un weekend à la Nouvelle-Orléans pour voir mon vieil ami @TomCruise et discuter un peu de Top Gun 2 ».
En dépit d’un accueil mitigé des critiques, Top Gun, dans lequel jouaient aussi Val Kilmer, Kelly McGillis, Meg Ryan et Tim Robbins fit un carton au box-office, récoltant près de 345 millions de dollars dans le monde, dont plus de 176 millions en Amérique du Nord.
Tom Cruise y incarnait Pete « Maverick » Mitchell, un pilote fougueux de l’US Navy qui s’éprend de son instructrice (Kelly McGillis) sur le tube « Take My Breath Away », et est en compétition avec un autre pilote, Tom « Iceman » Kazanski (Val Kilmer) à la prestigieuse école de pilotage Top Gun.