Au moins 20 migrants morts dans un nouveau drame en Méditerranée

« Il y a une situation d’urgence aujourd’hui. Environ 200 personnes sont tombées à l’eau et pour l’instant, nous avons 20 cadavres », a déclaré à l’AFP un porte-parole des garde-côtes.

Les migrants se trouvaient sur une embarcation en bois avec 500 à 700 personnes à bord à environ 20 milles nautiques au large de Zouara, à 100 km à l’ouest de Tripoli.

Alors que les équipes du Phoenix, affrété par l’ONG maltaise Moas, avaient commencé leur intervention et la distribution des gilets de sauvetage, une grande partie de ceux qui se trouvaient sur le pont sont tombés à l’eau, peut-être sous l’effet d’une vague.

« Ce n’est pas une scène d’un film d’horreur, c’est une tragédie réelle qui se déroule aujourd’hui aux portes de l’Europe », a twitté Chris Catrambone, co-fondateur du Moas qui se trouve sur le Phoenix, en publiant des photos montrant des dizaines de migrants à l’eau.

Avec l’aide d’un navire des gardes-côtes italiens et de plusieurs navires commerciaux, les secouristes tentaient de récupérer le maximum de personnes, tandis qu’un hélicoptère et un avion militaires ont largué des canots de survie.

« Il y a encore environ 30 cadavres qui flottent dans la zone, beaucoup sont de jeunes enfants », a ajouté M. Catrambone.

Au total, une quinzaine d’opérations de secours étaient en cours mercredi au large de la Libye, ont précisé les garde-côtes italiens sans pouvoir donner de total de migrants concernés dans l’immédiat. Mardi, ils avaient coordonné le secours d’environ 1.500 migrants, tandis que leurs homologues libyens en ont intercepté 237 autres.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE