Un bombardier américain B-52 atterrit sur une base militaire en Corée du Sud

Seongnam (Corée du Sud), 17 oct 2023 (AFP) – Un bombardier américain B-52 capable de transporter des armes nucléaires s’est posé mardi sur une base militaire en Corée du Sud, a annoncé l’agence sud-coréenne Yonhap, signe de l’appui apporté par les Etats-Unis à leur allié de longue date face aux menaces militaires du Nord.

Une photo publiée par Yonhap montre l’avion se posant sur la base aérienne de Cheongju, à quelque 110 km au sud de la capitale, après avoir effectué un vol lundi dans le cadre du salon international de l’aérospatiale et de la défense de Séoul 2023.

Si des bombardiers B-52 ont déjà participé à des exercices conjoints avec les forces armées de la péninsule, c’est la première fois que l’un d’eux se pose dans le pays, depuis au moins l’année 2000 et le début de l’enregistrement de ce type de données.

L’arrivée du bombardier survient moins d’une semaine après la venue, dans le port sud-coréen de Busan (Sud), du porte-avions américain à propulsion nucléaire USS Ronald Reagan –après deux jours d’exercices navals conjoints de la Corée du Sud et du Japon.

Celle-ci a provoqué la colère de Pyongyang, pour qui Washington a ainsi atteint le « stade le plus avancé » de son plan en vue d’une guerre nucléaire.

L’armée américaine, qui compte quelque 28.000 soldats stationnés dans des bases dans le Sud du pays et s’est engagée par traité à défendre Séoul contre une éventuelle attaque de la Corée du Nord, a refusé mardi de confirmer l’arrivée du bombardier.

Les B-52, qui volent à une vitesse subsonique, peuvent parcourir plus de 14.000 km d’une traite à une altitude de 15.000 mètres.

En 2017 Pyongyang avait menacé « d’abattre » des bombardiers américains même hors de son espace aérien.

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, actuellement en visite en Chine tout comme le président russe Vladimir Poutine, doit se rendre mercredi en Corée du Nord.

Moscou et Pyongyang, alliés historiques, font tous deux l’objet de sanctions -le premier en raison de son invasion de l’Ukraine, le second pour avoir procédé à des essais d’armes nucléaires.

Selon les renseignements occidentaux, le Kremlin s’intéresse aux stocks de munitions de son voisin pour soutenir son assaut en Ukraine, tandis que Pyongyang voudrait de l’aide pour développer son programme nucléaire ainsi qu’une assistance humanitaire.

Samedi John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, a affirmé que la Corée du Nord a livré ces dernières semaines « plus de mille conteneurs » de matériel militaire et de munitions à la Russie.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.