Un cargo en difficulté au sud de Belle-Ile en cours de remorquage (préfecture maritime)

Le cargo battant pavillon moldave se trouvait dans la matinée à seulement 5 miles nautiques (9 km) des côtes de Belle-Ile, selon la même source. Le remorqueur de haute mer Abeille Bourbon s’est rendu sur place et a pu prendre le navire en remorque vers 11H20 après une première tentative infructueuse.

L’équipe d’intervention et d’évaluation dépêchée sur place par hélicoptère et composée d’un commandant de navire, d’un mécanicien et de deux manoeuvriers, doit aider l’équipage du cargo pendant la phase de remorquage.

Le vraquier de 71 m, baptisé « Just Mariiam », qui faisait route vers le Liban avec huit membres d’équipage à bord, doit être conduit au port de Lorient qu’il devrait atteindre en fin d’après-midi, selon la même source.

Sur place, la mer était forte (force 4 à 5) avec des creux de 2 à 4 mètres et des vents soufflant à 60 km/h (30 noeuds), selon la préfecture maritime.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.