Un chalutier géant allemand soupçonné de pêche illégale à Cherbourg

Le Maartje Theadora, un navire de 140 mètres de long avec 57 personnes à bord, fait l’objet d’une « enquête ouverte pour des infractions à la pêche qui tiennent à la fois au mode de pêche et aux espèces qui sont pêchées », a précisé à l’AFP le procureur de la République de Cherbourg, Eric Bouillard.

Le parquet prévoit une conférence de presse dans l’après-midi au sujet de ce navire qui, selon la presse spécialisée, est l’un des plus gros chalutiers au monde.

Selon l’hebdomadaire la Manche libre, le navire a été contrôlé au large du cap d’Antifer (Manche) et sur les 3.980 tonnes de poisson qu’il transporterait, 2.000 tonnes ne répondraient pas aux normes européennes.

En mars 2012, Greenpeace avait perturbé la pêche de ce navire alors qu’il opérait dans les eaux mauritaniennes pour dénoncer « les activités de pêche surdimensionnées de la flotte européenne dans les eaux mauritaniennes et son impact sur les moyens de subsistance des populations locales » selon le site internet de l’ONG.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE