« Le 5 mars, entre 15H00 et 17H00 heure de Sanaa, les forces de Centcom ont abattu un missile balistique antinavire et trois (drones d’attaque) lancés depuis des zones du Yémen contrôlées par les Houthis, soutenus par l’Iran, vers l’USS Carney en mer Rouge », a indiqué Centcom dans un communiqué, précisant n’avoir recensé aucune blessure à bord ou de dégât sur le navire.
Le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saree, avait déclaré plus tôt dans la journée que leurs forces avaient ciblé deux destroyers américains en mer Rouge « avec un certain nombre de missiles navals et de drones ».
Les Houthis « ne s’arrêteront pas tant que l’agression ne cessera pas et que le siège imposé au peuple palestinien dans la bande de Gaza ne sera pas levé », a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.
Depuis novembre, les rebelles Houthis disent viser les navires en mer Rouge et dans le golfe d’Aden qu’ils estiment liés à Israël, en « solidarité » avec les Palestiniens de la bande de Gaza, en proie à la guerre entre l’armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien Hamas.
Leurs attaques ont contraint de nombreux armateurs à suspendre le passage par cette zone où transite 12% du commerce mondial.
En réaction, les Etats-Unis, soutien d’Israël, ont mis en place en décembre une force multinationale de protection maritime en mer Rouge et lancé, avec l’aide du Royaume-Uni, des frappes au Yémen contre les Houthis. Ces derniers ont depuis élargi leurs attaques à des navires liés aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni.