Le capitaine du navire a signalé deux attaques qui se sont produites à 14 milles nautiques au sud-ouest de la ville yéménite de Mokha, a précisé l’agence.
L’équipage a ressenti une première explosion à proximité, avant que le bateau ne soit « touché par ce que l’on pense être deux missiles, qui ont endommagé le navire », a indiqué UKMTO, qui n’a pas fait état de victimes.
Ces attaques n’ont pas été revendiquées dans l’immédiat.
La société de sécurité britannique Ambrey a signalé de son côté un incident dans le même secteur où « trois missiles ont été aperçus. Un pétrolier battant pavillon panaméen était le navire le plus proche de ces missiles ».
« Le pétrolier était associé au Royaume-Uni, avant de changer de propriétaire en novembre 2023 », selon la société.
Actuellement, « l’armateur du navire est immatriculé aux Seychelles et exerce des activités commerciales liées à la Russie. Le pétrolier faisait route de Primorsk, en Russie, vers Vadinar, en Inde », a ajouté Ambrey.
Les Houthis, des rebelles du Yémen qui contrôlent de larges pans du pays, mènent depuis novembre des attaques contre des navires qu’ils estiment liés à Israël, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens dans la bande de Gaza, où une guerre oppose Israël au mouvement islamiste palestinien Hamas.
Face aux attaques houthies, les Etats-Unis, soutien d’Israël, ont mis en place en décembre une force multinationale de protection maritime en mer Rouge et lancé, avec l’aide du Royaume-Uni, des frappes au Yémen contre les rebelles.
Malgré le ralentissement de leurs attaques au cours des dernières semaines, les Houthis ont affirmé mercredi qu’ils « poursuivaient leurs actions militaires contre toutes les cibles hostiles en mer Rouge, en mer d’Oman et dans l’océan Indien ».