Un navire de pêche chinois chavire dans l’océan Indien, 39 personnes portées disparues

Pékin, 17 mai 2023 (AFP) – Un navire de pêche chinois a chaviré dans l’océan Indien et ses 39 membres d’équipage sont portés disparus, a rapporté mercredi un média d’Etat.

« Jusqu’à présent, aucune personne disparue n’a été retrouvée », a fait savoir la chaîne de télévision d’Etat CCTV, qui a ajouté que le président chinois Xi Jinping avait ordonné le lancement d’une opération de recherche et de sauvetage. L’équipage du bateau est composé de 17 marins chinois, 17 Indonésiens et 5 Philippins, selon CCTV.

Le navire, qui appartient à Penglai Jinglu Fishery Co, une société chinoise spécialisée dans le secteur de la pêche, a chaviré vers 03H00 mardi, heure de Pékin (19H00 GMT lundi), a précisé la même source.

Des sauveteurs en provenance d’Australie et de plusieurs autres pays sont arrivés sur les lieux du naufrage et la Chine a déployé deux navires pour participer aux opérations de recherche, a indiqué la chaîne.

La Chine possède la plus grande flotte de pêche en eau profonde du monde et elle possédait en 2022 un nombre de navires estimé à 564.000, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.