Le navire a été touché par « deux projectiles, ce qui a provoqué un incendie à bord », a déclaré l’UKMTO.
D’après la société de sécurité Ambrey, le navire a été touché par un missile dans le golfe d’Aden, au large du sud du Yémen, pays déchiré par la guerre et le plus pauvre de la péninsule arabique.
« Il est conseillé aux navires marchands de se tenir à l’écart du navire touché et d’interrompre les mouvements de l’équipage sur le pont », a déclaré Ambrey, ajoutant que le navire « correspondait au profil (ciblé généralement) par les Houthis ».
L’attaque n’a pas été revendiquée dans l’immédiat, mais elle survient dans un contexte marqué par des attaques à répétition lancées depuis novembre par ces rebelles contre des navires marchands en mer Rouge et dans le golfe d’Aden.
Au pouvoir dans une bonne partie du Yémen en guerre depuis leur prise de la capitale Sanaa en 2014, ces alliés de l’Iran disent agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, où Israël mène une guerre contre le Hamas après l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien.
Mercredi soir, les Houthis ont revendiqué une attaque en mer Rouge contre un navire commercial de propriété grecque, qui a « provoqué de graves inondations » et des dégâts à bord selon l’armée américaine.
Selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom), l’attaque avait été menée par un « navire de surface sans pilote » des Houthis. Celui-ci avait frappé le M/V Tutor, un navire battant pavillon libérien, « de propriété grecque » et qui avait « accosté récemment en Russie ».