Un nouveau président au Comité national de la conchyliculture

Gérald Viaud, également président du comité régional de la conchyliculture de Poitou-Charentes, a été élu à la majorité absolue des membres présents du Conseil du CNC, selon un communiqué du CNC.

Le Conseil du CNC a également officialisé la démission de l’ancien président Goulven Brest après quinze années passées à la tête du CNC.

Il avait souhaité interrompre son 4e mandat un an avant sa fin prévue en juin 2014, évoquant dans sa lettre de démission adressée au Ministre des Transports, de la Mer et de la Pêche, Frédéric Cuvillier en janvier que “de nombreux sujets n’ont pu être traités correctement”.

“L’Etat français fait un gros affichage en matière de Grenelle de l’environnement et notamment sur la restauration des milieux et la qualité de l’eau, mais en réalité par derrière, rien ne se fait et tout se fait en dépit du bon sens”, avait-il alors expliqué à l’AFP.

Le CNC assure la représentation des éleveurs, transformateurs et distributeurs de coquillages et défend leurs intérêts généraux. Il est placé sous la tutelle du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie dont dépend M. Cuvillier.