Un ouragan dans l’Atlantique, du jamais vu depuis près de 80 ans

Selon le dernier bulletin du centre national des ouragans (NHC), Alex se trouvait à environ 560 kilomètres au sud de l’île de Faial, située au centre de l’archipel des Açores, où une alerte a été émise, et ses vents continuaient de souffler à 140 km/h ce qui le classe en catégorie 1, sur une échelle de 5.

Il se déplaçait à 37 km/h.

Selon les météorologues de la NOAA, il faut remonter à 1938 pour retrouver trace d’un ouragan se formant dans le courant du mois de janvier. La saison des ouragans dans l’Atlantique court habituellement de mai à novembre.

« De manière remarquable, Alex s’est transformé en un ouragan », a souligné la NOAA.

« Il est très inhabituel d’avoir un ouragan au-dessus d’eaux qui sont à 20°C », ont repris les météorologues américains, expliquant que la température plus froide que d’habitude en altitude explique l’instabilité dans la région et « est vraisemblablement le principal facteur ayant contribué à la transition tropicale et au renforcement d’Alex ».

Il devrait accélérer vendredi en se dirigeant vers le nord, avant de s’engager sur une trajectoire nord-ouest samedi, mais la vitesse de ses vents ne devrait pas évoluer dans les prochaines heures.

Selon le dernier bulletin du NHC, l’oeil d’Alex devrait s’approcher ou passer sur une partie des Açores vendredi matin.

Les autorités de l’archipel portugais ont pris leurs précautions.

« Le service météorologique des Açores a émis une alerte ouragan pour les îles de Faial, Pico, Sao Jorge, Graciosa et Terceira, dans le centre des Açores, et une alerte à la tempête tropicale pour les îles de Sao Miguel et Santa Maria, dans l’est des Açores », a précisé la NOAA.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.