Un pétrolier lié à Israël arraisonné au large du Yémen (source maritime)

Dubaï, 26 nov 2023 (AFP) – Un pétrolier appartenant à une société liée à Israël a été arraisonné au large des côtes du Yémen, a indiqué dimanche la firme de sécurité maritime Ambrey, dans le dernier incident en date sur la même zone.

“L’événement est probablement lié à des acteurs étatiques”, a commenté Ambrey, précisant que le navire qui appartient à une société basée au Royaume-Uni et liée à Israël, avait reçu des menaces des rebelles yéménites Houthis, soutenus par l’Iran.

Les forces navales américaines sont au courant de l’incident, a ajouté la firme maritime, sans dire si elles s’étaient portées au secours du navire, appelé Central Park.

L’arraisonnement intervient après qu’un cargo appartenant à un hommes d’affaires israélien a été endommagé lors d’une attaque iranienne présumée au drone dans l’océan Indien vendredi, et une semaine la capture par les Houthis d’un cargo lié à Israël dans le sud de la mer Rouge.

Les rebelles yéménites ont menacé de s’en prendre à des navires israéliens et appartenant à des alliés d’Israël naviguant en mer Rouge, en représailles à la guerre menée par l’armée israélienne contre le Hamas palestinien à Gaza où une trêve de quatre jours est entrée en vigueur vendredi.

La guerre a été déclenchée par une attaque sanglante du Hamas en Israël le 7 octobre qui a fait 1.200 morts, en majorité des civils, selon les autorités.

En représailles, Israël a bombardé sans relâche Gaza, où près de 15.000 personnes dont 6.150 enfants et jeunes de moins de 18 ans ont été tués, selon le gouvernement du Hamas.

Les Houthis ont annoncé dimanche dernier la saisie en mer Rouge d’un cargo dont le propriétaire est israélien, affrété par un groupe nippon et battant pavillon des Bahamas.

Les rebelles font partie de ce qu’ils qualifient d'”axe de la résistance” contre Israël, avec des groupes soutenus par l’Iran, comme le Hamas palestinien ou le Hezbollah libanais.

Ils ont tiré une série de drones et de missiles en direction d’Israël et de nombreux engins ont été interceptés par les défenses israéliennes ou des bateaux de guerre américains.

L’arraisonnement du Central Park a eu lieu au large de la ville portuaire yéménite d’Aden. Un navire marchand se trouvant sur zone a signalé que le pétrolier a été “approché par huit personnes, portant des uniformes militaires, à bord de deux embarcations”, selon Ambrey.

La firme maritime a rappelé que les Houthis avaient menacé d’attaquer le pétrolier samedi s’il ne se détournait pas vers le port de Hodeida et qu’un navire de guerre de la coalition américaine a intercepté le message des rebelles et demandé à Central Park de ne pas en tenir compte.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE