Des images de ce qui semble être un sous-marin allemand reposant par 18 mètres de fond dans le fleuve Churchill, dans le Labrador (est du Canada), avaient été prises avec un sonar en 2010 alors que les autorités recherchaient des noyés.
Après avoir revu récemment ces images, des chercheurs assurent qu’ils peuvent reconnaître le pont du sous-marin, et des câbles typiques de ce genre de submersible, ainsi que le support d’une mitrailleuse.
« Nous cherchions quelque chose de totalement différent, pas un sous-marin, pas un U-boat –personne ne pouvait croire que c’était possible », a déclaré Brian Corbin à la chaîne publique CBC.
« Nous sommes quasiment certains qu’il s’agit de cela », a-t-il ajouté, soulignant avoir comparé cette épave avec d’autres.
Les sous-marins allemands croisaient le long des côtes canadiennes pendant la Seconde Guerre mondiale, où ils ont coulé plusieurs navires, entre Terre-Neuve et l’île du Cap-Breton ou dans le Saint-Laurent.
Le gouvernement allemand a évoqué auprès de la presse canadienne le chiffre d’une dizaine de sous-marins toujours manquants. Mais un responsable de l’ambassade allemande à Ottawa a souligné que si elle était avérée, la découverte d’un tel sous-marin à plus de 100 km de l’océan serait « sensationnelle et inhabituelle ».