« Des films d’hydrocarbures sont visibles à la surface de l’eau dans les fjords de Nanortalik en raison d’une fuite provenant du navire Adolf Jensen, qui a coulé hier matin » après avoir heurté des rochers dans la nuit de mercredi à jeudi, a détaillé la police dans un communiqué transmis à l’AFP.
Toutes les personnes se trouvant à bord avaient pu être évacuées lors du naufrage.
Le « Adolf Jensen », un navire de croisière long de 30 mètres, battant pavillon groenlandais et pouvant transporter jusqu’à 12 passagers, contenait entre 15.000 et 20.000 litres de gazole dans son réservoir, auxquels s’ajoutent 1.000 litres d’essence.
Malgré le déploiement immédiat d’une pompe et d’un barrage flottant dans un périmètre de 50 mètres autour de la zone de l’incident, « une marée noire s’est produite dans le fjord », en raison « de problèmes liés aux marées, au vent et aux courants marins », a indiqué la police dans son communiqué, qui précise que les pompiers ont reçu du matériel supplémentaire pour contenir la fuite.
L’aide du Commandement arctique de la marine danoise a également été sollicitée par le ministère de la Protection civile et de l’environnement, afin de récupérer et traiter le gazole déversé.
Toute personne et navires présents dans la zone ont été invités par la police à « faire preuve de prudence et naviguer lentement pour minimiser les perturbations dans l’eau ».
Contacté par l’AFP, Rasmus Chr. Rasmussen, le PDG de 60 North, propriétaire du navire « Adolf Jensen », n’a pas souhaité réagir.
« Je n’ai pas de commentaires, je ne sais pas ce qui s’est passé. Je dois parler à la police et à mon équipage », a-t-il dit.