USA: enquête visant le Navy Seal qui dit avoir tué Ben Laden

« Le service d’enquête criminelle de la Marine (NCIS) a été saisi d’accusations selon lesquelles (Robert) O’Neill pourrait avoir révélé des informations classifiées à des personnes qui ne sont pas autorisées à recevoir de telles informations », a précisé le capitaine de frégate Ryan Perry.

« En conséquence, le NCIS a lancé une enquête pour déterminer la réalité de ces accusations », a ajouté ce porte-parole de la Navy.

Robert O’Neill, 38 ans, a affirmé début novembre au Washington Post qu’il avait tué, d’une balle en pleine tête, le chef d’Al-Qaïda le 2 mai 2011 lors d’un raid héliporté à Abbottabad, au Pakistan.

L’ancien soldat d’élite avait indiqué au quotidien avoir décidé de donner son nom après une fuite orchestrée par SOFREP, un site internet d’anciens Seals. Cette fuite était elle-même destinée à couper l’herbe sous le pied de la chaîne américaine Fox News qui diffusait quelques jours plus tard un documentaire dans lequel il se dévoile.

Les Navy Seals sont normalement tenus de conserver le secret le plus strict sur leurs missions.

Un autre membre de l’unité qui a effectué le raid sur Abbottabad, Matt Bissonnette, s’est attiré des ennuis en publiant sous un pseudonyme en mai 2012 des mémoires sans les avoir préalablement soumis à l’approbation du Pentagone.

Le gouvernement américain l’a accusé d’avoir ainsi violé une obligation légale. Son avocat était en discussions avec les avocats du gouvernement, mais l’intéressé faisait toujours l’objet d’une enquête, selon des responsables du ministère américain de la Défense.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE