« L’US Navy confirme qu’il n’y a aucune trace de fusillade à Navy Yard. Tous les employés sont ok », a tweeté l’US Navy peu avant 10H30 (14H30 GMT).
La police locale et la police fédérale du FBI ont également donné leur feu vert à la réouverture du quartier après la fouille de tous les bâtiments.
Des dizaines d’agents de police avaient convergé peu avant 08H00 (12H00 GMT) vers ce quartier où sont situés de nombreux bâtiments administratifs de l’armée, avant de commencer à se retirer progressivement vers 10H00 (14H00 GMT).
Les abords de la Maison Blanche avaient également été interdits à la circulation, une procédure standard en pareille situation.
Une fusillade en septembre 2013 dans ces mêmes installations avait fait 12 morts et huit blessés avant que le tireur ne soit abattu par la police.
Cette alerte jeudi matin est survenue au moment où les forces de l’ordre sont déjà sur le qui-vive à la veille du week-end du 4 juillet, pour lequel les autorités ont accru les mesures de sécurité en raison de craintes d’attentats en marge des célébrations de la fête de l’Indépendance.
« Une employée du Navy Yard a rapporté après 07H29 (11H29 GMT) qu’il lui semblait avoir entendu des coups de feu dans l’enceinte », a indiqué en fin de matinée la maire de la capitale Muriel Bowser devant la presse.
« En ce moment, il n’y a pas de preuves de tirs, il n’y a pas de preuves d’un tireur et il n’y a pas de preuves de victimes », a-t-elle ajouté.
La chef de la police de Washington Cathy Lanier a ajouté que cette employée, entendue par la police, « pensait avoir entendu des coups de feu et a appelé la police, ce que les employés sont entraînés à faire ».
« Nous excluons l’hypothèse d’un canular », a-t-elle ajouté en félicitant les forces de l’ordre et leurs réactions « bien coordonnées », considérées insuffisantes par certaines critiques en 2013.
Selon les médias locaux, la police a été déployée après un appel téléphonique faisant part de coups de feu dans le même bâtiment que lors de la fusillade de 2013.
Interrogé sur CNN, un militaire présent dans les locaux jeudi, et déjà là en septembre 2013, a indiqué n’avoir rien entendu de particulier: « Contrairement à l’autre fois, nous n’avons entendu aucun coup de feu ni rien de ce genre », a dit le lieutenant Scott Williams.
« Nous n’avons vu aucune trace de lutte, nous avons juste entendu quelqu’un crier de sortir du bâtiment et de rester à l’écart de la cafeteria, alors nous nous sommes mis à l’abri », a-t-il poursuivi.
Le 16 septembre 2013, Aaron Alexis, un homme de 34 ans travaillant pour un sous-traitant de la Défense, était entré dans un immeuble de bureaux du complexe de la Marine de Navy Yard à Washington, où il avait ouvert le feu et tué 12 personnes.