USA: l’homme accusé d’avoir tué « American Sniper » était malade mental (avocat)

Eddie Ray Routh, 27 ans, « souffrait d’une psychose si sévère qu’il ne savait pas que ce qu’il faisait était mal », a affirmé Tim Moore lors de sa plaidoirie préliminaire, lors de l’ouverture des débats dans le tribunal de Stephenville, au sud-ouest de Dallas.

Cet ancien Marine, dont le procès devrait durer une quinzaine de jours, est accusé d’avoir tué Chris Kyle, 38 ans, et son ami Chad Littlefield, 35 ans, dans un stand de tir de Glen Rose, au sud-ouest de Fort Worth (Texas), le 2 février 2013.

Le procès est particulièrement suivi aux Etats-Unis où Chris Kyle, surnommé la « légende », a publié une autobiographie à succès qui a inspiré le film « American Sniper ». Héros pour les uns, salaud pour les autres, il est officiellement crédité de la mort de 160 personnes lors de ses quatre passages en Irak, mais s’est lui-même vanté d’avoir tué 255 personnes.

Ce long métrage signé Clint Eastwood triomphe actuellement dans les salles américaines et a engrangé six nominations pour les prochains Oscars, dont celle de meilleur film et de meilleur acteur pour Bradley Cooper dans le rôle-titre.

M. Routh est accusé d’avoir abattu les deux hommes avant de s’enfuir avec la voiture de Chris Kyle. Souffrant de stress post-traumatique, l’ancien soldat avait été pris sous l’aile du tireur d’élite.

Son avocat a longuement détaillé les séjours à l’hôpital de l’ancien Marine souffrant de « psychose ». « Rough pensait que Kyle et Littlefield (les deux victimes) voulaient le tuer », a-t-il affirmé.

Au contraire, le procureur Alan Nash a estimé qu’une « maladie mentale n’enlève pas la possibilité de distinguer le bien du mal ».

Le jeune homme risque la prison à vie sans possibilité de libération, le procureur Alan Nash ayant, avant les débats, annoncé qu’il ne demanderait pas la peine de mort.

S’il est reconnu malade mental, il pourrait passer le reste de sa vie en institution psychiatrique.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE