Vent violent en Corse: 3.000 foyers toujours sans électricité, important incendie dans le Cap corse

Ajaccio, 2 déc 2023 (AFP) – 3.500 foyers restaient privés d’électricité et les transports maritimes “fortement perturbés” samedi soir en Corse, placée en vigilance orange pour “vent violent” par Météo-France jusqu’à 22h00, avec des rafales qui ont atteint 185 km/h, selon le dernier bilan de la préfecture de Haute-Corse.

Sur la quinzaine d’incendies recensés sur la journée dans le nord de l’île, l’un restait “toujours en cours et important” à Brando, dans le Cap corse, où “100 hectares ont été brûlés”, a détaillé le communiqué de la préfecture, précisant que “l’incendie mobilise 130 sapeurs-pompiers et militaires de la sécurité civile ainsi qu’une vingtaine d’engins, notamment pour protéger une soixantaine d’habitations qui auraient pu être menacées”.

Mais “à ce stade, il n’existe cependant aucun risque pour les personnes et les biens”, a insisté le communiqué.

“Le phénomène météorologique de vent violent” devrait “décroître entre 22h00 et minuit”, même si “des rafales de 100 à 120 km/h” devraient “subsister dans le Cap Corse jusqu’à minuit”, a indiqué la préfecture, qui ajoute que le département “devrait retrouver une situation normale après minuit”.

De même source, les vents, “très forts”, ont atteint jusqu’à 185 km/h à Cagnano, 147 km/h à l’Ile Rousse, de 120 km/h à 130 km/h en plaine orientale, 105 km/h à Bastia ou encore 102 km/h à Corte.

“A cette heure, 3.500 (foyers) demeurent sans alimentation électrique”, selon le communiqué, qui précise que “les interventions techniques sont interrompues durant la nuit et se poursuivront (dimanche) matin”.

“Au plus fort de l’événement, environ 8.000 foyers ont été privés d’électricité”, a encore noté la préfecture, qui dans son précédent point de situation avait souligné que “les zones touchées par les coupures d’électricité se situent toutes sur la façade orientale de l’île”.

“Les transports maritimes demeurent fortement perturbés”, a complété la préfecture, alors que le départ ou l’arrivée de plusieurs ferries effectuant la liaison entre la Corse et le continent ont été retardés en raison des conditions météorologiques.

“Les vols en provenance et au départ de Bastia sont maintenus”, a ajouté le communiqué, qui avait précédemment indiqué que les vols “en provenance et au départ de Calvi sont annulés et déroutés vers Bastia”.

Le trafic ferroviaire n’est lui pas impacté.

Au total, les pompiers de Haute-Corse ont procédé à 14 interventions liées aux intempéries (chute d’arbres et de matériaux), selon la préfecture.

“Le bilan humain reste à ce stade de deux blessés légers, à la suite de la chute d’un arbre sur un véhicule à Bravone en milieu de journée”, a-t-elle relevé.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE