La décision de la Cour d’appel du district de Columbia devrait coûter environ 508 millions de couronnes à l’entreprise (55 millions d’euros), soit bien plus que ce qui était prévu initialement.
« Le groupe Volvo avait précédemment prévu une provision de 68 millions de couronnes et à peu près 422 millions de couronnes pour une responsabilité éventuelle », a expliqué le suédois dans un communiqué.
Le groupe a indiqué que l’amende devrait peser sur son résultat opérationnel du troisième trimestre, à hauteur de 440 millions de couronnes.
L’arrêt a confirmé la décision prononcée en 2012 par une cour de district, afin de sanctionner les émissions provenant de Penta, des moteurs marins diesel, aussi bien utilisés pour des yachts que pour des appareils commerciaux.
« Nous allons revoir la décision en détail et ensuite nous réfléchirons à la manière de faire appel ou pas », a dit à l’AFP une porte-parole du groupe, Kina Wileke.
La semaine dernière, le groupe a annoncé des bénéfices en hausse et un chiffre d’affaires stable au deuxième trimestre, tandis que son plan de réduction des coûts -qui inclut la suppression de 4.400 emplois dans le monde entier- est en cours.
efb/amp/nas
VOLVO AB