Washington a désormais aussi sa statue de la Liberté… en plus petit

Washington, 14 juil 2021 (AFP) – Quelque 135 ans après l’arrivée de sa grande soeur à New York, une statue de la Liberté en modèle réduit a été installée à Washington en témoignage de l’amitié franco-américaine, au terme d’un voyage entouré de multiples précautions depuis Paris.

La statue d’environ 3 mètres de haut devait être inaugurée mercredi après-midi par le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, accompagné de son homologue américain Antony Blinken.

La statue en bronze trône désormais dans le jardin de la résidence de l’ambassadeur de France aux Etats-Unis, après un transit qui l’a vu passer non loin de Liberty Island, au sud de Manhattan, où est érigée l’oeuvre monumentale « La Liberté éclairant le monde ».

« La petite soeur est arrivée », s’est félicité Philippe Etienne, l’ambassadeur de France à Washington.

« Elle a passé une semaine à New York, pour la fête nationale américaine –Independence Day– elle était sur Ellis Island, elle regardait sa grande soeur. Et maintenant la voilà en place pour le 14 juillet », a-t-il ajouté.

Prêtée par le Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM) et fondue sur le même moule que celui utilisé par le sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi, la statue a voyagé dans un sarcophage en Plexiglas spécialement conçu, sanglé dans un conteneur transporté par l’armateur français CMA-CGM.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.