« Les Etats-Unis condamnent fermement les cyberactivités malveillantes menées par les services de renseignement militaires de la Russie (GRU) (…) contre l’Allemagne, la République tchèque, la Lituanie, la Pologne, la Slovaquie et la Suède », a déclaré dans un communiqué le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller.
L’attaque a été menée, dit Washington, par le groupe connu sous le nom d’APT28, « un acteur dangereux bien connu, avec un lourd passé de pratiques malveillantes, néfastes, déstabilisantes et perturbatrices ».
Le département d’Etat rappelle notamment avoir décidé de sanctions contre certains « acteurs » en raisons des activités du groupe lors de l’élection présidentielle américaine de 2016 ou visant l’Agence mondiale antidopage (AMA).
Dans le dossier des cyberattaques en Europe, les autorités américaines ont coopéré avec l’Allemagne pour bloquer des routeurs utilisés par les attaquants, signale encore le communiqué.
Les gouvernements allemand et tchèque ont accusé vendredi ce groupe de hackeurs russes contrôlé par Moscou d’une récente campagne de cyberattaques dans leurs pays, « un comportement malveillant » auquel l’UE a promis une réponse ferme.