Pour appréhender les singularités et les différentes conceptions de l’Indopacifique, le Centre d’études stratégiques de la Marine a fait appel à des contributeurs aussi bien francophones qu’anglophones, pour offrir une sélection de regards sur des territoires plus ou moins bien appréhendés dans la littérature stratégique française.
Les « détours de l’Indopacifique » permettent ainsi de saisir les dynamiques d’espaces singuliers, au-delà des analyses habituelles sur les grandes tendances régionales, en explorant des zones maritimes souvent mises de côté. De la mer d’Andaman à la façade Pacifique de l’Amérique latine, c’est bien la pluralité des situations stratégiques que ce numéro veut mettre en lumière.
Les « regards étrangers sur l’Indopacifique » sont un espace ouvert à des contributeurs de pays de cette région, partenaires et alliés de la France, sur leur appréhension nationale de ce concept d’Indopacifique et des réalités que celui-ci porte. Rivalités stratégiques, dynamiques de compétition voire de contestation, affirmation d’une ambition régionale, sont autant de préoccupations qui transparaissent dans ces contributions étrangères, réunies au sein de ce numéro d’Études Marines.