CESM : Regard sur l’Indopacifique

Pour appréhender les singularités et les différentes conceptions de l’Indopacifique, le Centre d’études stratégiques de la Marine a fait appel à des contributeurs aussi bien francophones qu’anglophones, pour offrir une sélection de regards sur des territoires plus ou moins bien appréhendés dans la littérature stratégique française.

Les « détours de l’Indopacifique » permettent ainsi de saisir les dynamiques d’espaces singuliers, au-delà des analyses habituelles sur les grandes tendances régionales, en explorant des zones maritimes souvent mises de côté. De la mer d’Andaman à la façade Pacifique de l’Amérique latine, c’est bien la pluralité des situations stratégiques que ce numéro veut mettre en lumière.

Les « regards étrangers sur l’Indopacifique » sont un espace ouvert à des contributeurs de pays de cette région, partenaires et alliés de la France, sur leur appréhension nationale de ce concept d’Indopacifique et des réalités que celui-ci porte. Rivalités stratégiques, dynamiques de compétition voire de contestation, affirmation d’une ambition régionale, sont autant de préoccupations qui transparaissent dans ces contributions étrangères, réunies au sein de ce numéro d’Études Marines.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE