Le navire intercepté fin février dernier, au large de Tripoli, par les garde-côtes lybiens contenait en fait trente tonnes de hashish. Le Bab Bahr, long d’une trentaine de mètres qui – selon des sources autorisées – effectuait la navette entre le Maroc et l’Egypte, était surveillé depuis un mois par les autorités lybiennes. Un libyen, un égyptien, un tunisien et deux marocains ont été arrêtés à l’issue de l’interception. Les trente tonnes de hashish ont été brulées sur un quai du port militaire de Tripoli sous le controle des autorités.
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans".
Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.
Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.