La 22e édition du Forum international de la météo et du climat aura cette année pour thème l’Océan. L’événement, accessible à tous gratuitement, se déclinera en trois grands rendez-vous : du 15 au 17 mai avec les journées Grand Public (à l’Académie du Climat, Paris 4e), le 20 mai avec le Colloque international (à l’Hôtel de Ville de Paris) et du 6 au 8 juin avec le Media Workshop (au Pavillon de l’océan numérique de l’UE, à Nice).
Parrainé par Jean-Louis ÉTIENNE, médecin, explorateur, écrivain, infatigable défenseur de la planète et ambassadeur des Pôles et de l’Océan (UICN), cette 22e édition sera, comme chaque année, présidée par le climatologue Jean JOUZEL, Président de Météo et Climat et ancien membre du GIEC.
Elle consacrera cette année deux journées aux publics scolaires. Les 15 et 16 mai le Forum accueillera environ 1 000 collégiens et lycéens qui participeront à un parcours pédagogique de sensibilisation sur des thématiques variées comme la météorologie, le climat, la biodiversité ou encore l’océan.
Le 17 mai, il ouvrira ses portes à un plus large public permettant à tous les profils de rencontrer celles et ceux qui agissent pour le climat. Chacun découvrira les actions pour protéger la planète autour d’animations, d’expériences participatives, d’ateliers immersifs, d’expositions, de jeux, d’échanges et de débats.
En 2025 les équipes du Forum ont à cœur d’intégrer à la programmation des organismes culturels engagés pour l’environnement.
Le mardi 20 mai, les professionnels seront reçus dans les Salons de l’Hôtel de Ville de Paris pour un colloque international sur la thématique « Villes et changement climatique – Résilientes aux impacts et actrices du changement, quelles villes avons-nous besoin de construire ? ».

Cette journée se concentrera sur les paysages urbains face au changement climatique. Elle examinera l’adaptation aux impacts climatiques tels que les îlots de chaleur et les inondations, ainsi que la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Sous la direction d’un comité scientifique, le programme comprendra quatre sessions : stratégies, économie, actions actuelles et inégalités sociales. L’objectif est de dresser un tableau complet des transformations urbaines actuelles et futures, en considérant les dynamiques mondiales.
Précédent la Conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC), le Forum se poursuivra au pavillon de l’océan numérique de l’UE, géré par Mercator Ocean International (MOi) sur le thème : “Communication of the impact of climate change in the ocean: knowledge, tools and perspectives”.
L’édition 2025, fournira à plus de 100 présentateurs météo et climat du monde entier les connaissances et les outils nécessaires pour communiquer efficacement au public l’impact profond du changement climatique sur les océans de la planète. Les discussions porteront sur les récentes innovations de la communauté scientifique, les stratégies de communication et le rôle des technologies spatiales dans la compréhension des impacts du changement climatique sur les océans et les politiques d’atténuation :
- Jour 1 (6 juin) “DIVING INTO THE DIGITAL OCEAN”
- Jour 2 (7 juin) “CHANGES IN THE CLIMATE OF THE OCEAN : FROM EVIDENCE TO COMMUNICATION”
- Jour 3 (8 juin) “WORLD OCEANS DAY”
L’événement est labellisé “LA MER EN COMMUN” par le Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche. Le Forum 2025 rejoint l’initiative “L’année de la mer” qui a pour objectif de sensibiliser le public aux enjeux maritimes en mettant en lumière les liens étroits entre l’océan et le climat.
Plusieurs associations luttant pour la protection des océans seront présentes : Tara Océan, Surfrider Foundation et Ocean academy. Elles proposeront des ateliers et animations sur la pollution plastique, le réchauffement océanique et la biodiversité marine. L’artiste Janina Rossiter partagera ses œuvres pour inspirer petits et grands à agir pour la sauvegarde des milieux marins.
Les océans polaires seront également mis à l’honneur lors d’un temps d’échange organisé par la Plateforme Océan et Climat, qui fédère plus de 110 organismes autour d’une mission : diffuser la connaissance sur l’océan et plaider en faveur d’un climat protégé.
En savoir plus : forumeteoclimat.com