Evaluer le seuil de tolérance des espèces et l’impact du trafic maritime
Dans un premier temps, avec les équipes de chercheurs, nous allons plonger au cœur de la faune en étudiant différentes espèces marines (mammifères, poissons et céphalopodes) représentatives des zones maritimes européennes pour définir les limites de niveaux sonores acceptables d’un point de vue biologique, explique Christian Audoly, chef de département acoustique de DCNS Research et coordinateur technique du projet AQUO. En parallèle, les navires seront étudiés en tant que générateurs de bruits. Les mesures du bruit rayonné par l’appareil propulsif, les hélices et les autres sources de bruits et de vibrations conduiront à livrer une cartographie de leur empreinte sonore. Ces études, menées en milieu naturel et en laboratoire, vont faire évoluer les connaissances actuelles en matière de bioacoustique. Elles permettront de constituer le référentiel dans ce domaine.
Définir de nouvelles normes en termes de discrétion acoustique
Dans le but de concevoir et construire des navires plus silencieux, le projet AQUO va également permettre de fournir aux industriels des guides pratiques de recommandations voire de définir de nouvelles normes. Pour respecter des objectifs de bruit rayonné issus des critères bioacoustiques, des solutions innovantes seront préconisées tant pour la réalisation des installations que des structures ou encore des propulseurs. Ce nouveau référentiel fera également évoluer la réglementation du trafic maritime.
Le projet AQUO s’inscrit dans le cadre de la directive Marine Strategy Framework, adoptée en 2008 par l’Union européenne pour la protection de l’environnement marin.
Leader de ce projet, DCNS Research fédère les activités de recherche technologique du groupe. La recherche technologique transforme les théories issues de la recherche fondamentale en applications technologiques indispensables à la conception de nouveaux produits et services. Localisé à Nantes et Toulon, DCNS Research se consacre aux grands thèmes de recherche technologique applicables aux domaines du naval de défense et de l’énergie : hydrodynamique, propulseurs, systèmes embarqués à bord, systèmes mécaniques et énergétiques, contrôle automatique, drones, structure fluides – interaction, physique-chimie-corrosion, testes mécaniques – métallographie, contrôles non destructifs, science des matériaux, algorithmique, acoustique, architecture informatique, électro magnétisme, sécurité virtuelle, optimisation multi physiques, facteurs humains.