Phœnix Expédition vous embarque à la découverte de la régénération des écosystèmes marins

Phœnix Expédition, la première expédition à la voile pour la régénération de l’océan dévoile le premier épisode de sa série documentaire visant à mettre en lumière celles et ceux qui participent à la régénération des écosystèmes marins, de la France à la Californie. Cette expédition est entre autre soutenue par la Fondation de la Mertēnaka, la Sustainable Ocean Alliance et a reçu le soutien officiel du Ministère de la Mer et de la UN Decade pour la Restauration des Écosystèmes
 
Dans ce premier épisode, l’équipage Phœnix va à la rencontre de Stéphane Pouvreau, biologiste marin de l’Ifremer, travaillant à la régénération des récifs d’huîtres plates en Bretagne. Alors que cette espèce était très présente sur les côtes européennes au 17ème siècle, elle est aujourd’hui en voie de disparition après avoir été surpêchée pendant près de quatre siècles. Les récifs formés par les huîtres plates sont des oasis de vie où de nombreuses autres espèces viennent se loger, se nourrir et se reproduire. Ces récifs stabilisent les sédiments, réduisent la force des vagues et les courants de fond permettant à d’autres espèces plus fragiles de s’installer aux alentours. Ainsi, les récifs d’huîtres plates contribuent à la résilience et diversité du milieu marin. Les scientifiques de l’Ifremer ont installé en rade de Brest des supports sur le fond marin afin que les larves d’huîtres plates puissent s’y fixer et ainsi, réamorcer le développement naturel des récifs, tout en coopérant avec les pêcheurs professionnels de la zone qui comprennent les enjeux de tels travaux de régénération. Plus de détails sur le projet sont disponibles dans un article dédié sur le blog Phœnix.
 
L’équipage de Phœnix s’apprête désormais à traverser l’Atlantique à la voile depuis les Îles Canaries, afin d’aller rencontrer d’autres projets de régénération d’écosystèmes marins tels que les coraux, les mangroves, les herbiers marins et les forêts de macro-algues dans les Antilles françaises et en Amérique centrale.