160 000 soldats et marins russes mobilisés pour des exercices en Extrême orient

Sur l’ordre surprise, vendredi 12 juillet, du président de la Fédération de Russie, l’inamovible Vladimir Poutine, explique Lemonde.fr, des manœuvres militaires, les plus grandes depuis l’époque soviétique, ont été déclenchées dans le district militaire de l’Est, un des quatre du pays-continent, prenant presque par surprise observateurs et Etats voisins. 

Ces manœuvres, qui s’achèveront le 20 juillet, impliquent 160 000 soldats et environ 5 000 chars et blindés à travers la Sibérie et l’Extrême-Orient dans une énorme démonstration de la résurgence de la puissance militaire de la nation.

Pas moins de 70 navires de la flotte du Pacifique de la Russie et 160 avions et hélicoptères de combat prennent également part aux exercices, qui ont débuté vendredi et se poursuivent cette semaine.

A lire sur : http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/07/17/la-russie-deploie-160-000-soldats-pour-des-man-uvres-en-extreme-orient_3448634_3216.html

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE