Le Canada a la tête du Conseil de l’Arctique

De fait, dans le contexte actuel, le corps diplomatique doit aussi gérer des dossiers internationaux primordiaux, ne seraient-ce que celui du réchauffement climatique ou encore celui du traité à mettre en place sur la prévention des marées noires.

Le Conseil de l’Arctique est composé de huit pays qui ceinturent le Pôle Nord :  le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège, la Fédération de Russie, la Suède, les États-Unis et le Canada.

Depuis sa création à Ottawa au Canada en 1996, il a vu son mandat s’élargir, passant de celui d’un forum de recherche et de lieu d’échanges diplomatiques à celui d’une organisation habilitée à négocier des traités internationaux contraignants, ayant force de loi dans les diverses législatures signataires. Source Radio Canada (www.rcinet.ca)

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE